• Photo du rédacteurLes Lampions

Retour dans la Province de Hâu Giang

Après avoir déjeuné avec Nhi, sa maman et ses collègues, nous prenons le chemin de l’hôpital de Vi-Thanh situé à quelques kms plus loin. Les équipes Lampions étaient intervenues il y a 15 ans pour l’installation d’une unité de soins aux nouveau-nés et la formation du personnel.

Surprise! Ce n’est pas au même endroit.

Nous sommes accueillis par son directeur Dr Tin, un obstétricien. Quelques mots de salutation en Français pour nous rappeler qu’il faisait partie, à l’époque, du groupe de médecins qui avait reçu la formation et participé aux cours de Français.

Directeur Tin nous explique qu’après la construction du nouvel Hôpital Général de Province de Hâu Giang, la pédiatrie avait dû être déplacée, et par chance, un bâtiment inutilisé avait pu être investi. Et surtout, ce fut l’occasion de faire de ce bâtiment un Centre Mère-Enfant avec l’incorporation du service de gynécologie-obstétrique aux côtés de celui de néonatalogie et de pédiatrie.

Quelle bonne nouvelle ! Nous sommes ravis de ce rapprochement inespéré pour cet établissement  qui emploie tout de même 35 obstétriciens et 50 pédiatres. Une réunion avec les principaux médecins responsables et les surveillantes sages femmes et infirmières, nous permet de comprendre le fonctionnement et les besoins de l’établissement.

Dr Tin nous explique malgré tout que le service de néonatalogie manque de certains moyens techniques lui permettant de mieux prendre en charge les cas difficiles. Les médecins et le personnel paramédical auraient besoin d’une mise à jour de leurs connaissances concernant la prise en charge les nouveau-nés fragiles.

Ce fût une rencontre très chaleureuse. Des souvenirs évoqués d’une équipe avec laquelle nous avons travaillé il y a longtemps, mais qui montre une volonté de se former et de s’améliorer.

Nous avons pris acte !

Extrait du Bulletin n°39, à consulter entièrement ici.