• Photo du rédacteurLes Lampions

Des nouvelles de Nhi

Ce matin, réveil à 6 h pour un départ à Vi Thanh. Un rendez vous est prévu dans les bureaux de la Radio et télévision locale Hâu Giang TV (HGTV).

Et oui, ce matin, nous retrouvons Nhi, notre toute fraîche diplômée, qui a d’emblée été intégrée dans l’équipe responsable de la diffusion numérique nationale et internationale de la chaîne locale HGTV.

Cet organisme emploie plus de 130 personnes réparties en 6 départements dont celui dans lequel Nhi travaille. Son rôle est de recueillir les informations transmises par les journalistes de la chaîne sur son poste internet et de les diffuser sur les medias Facebook, YouTube et TikTok.

Elle est installée dans un grand bureau qu’elle partage avec 6 autres employés, et a déjà bien trouvé ses marques grâce à l’ambiance bienveillante créée par ses nouveaux collègues. Bonne humeur et entraide sont les maîtres mots du groupe. Elle est logée sur place avec sa maman qui, en échange et pour un petit salaire supplémentaire, fait le ménage dans les bureaux.

Elle travaille 5 jours sur 7, et il ne lui reste que le soir et les week end pour suivre les cours en ligne de son Master. Ce diplôme durera certainement plus longtemps que ce qui était prévue initialement en présentiel.

Mais qu’importe ! Nhi est une battante!

Ses petites mains déformées n’empêchent pas son regard vif et concentré de balayer l’écran en face. Les images défilent sur son large écran, les vidéos sont téléchargés, coupées, remontées.

Le clavier cliquette fébrilement sous les doigts de sa main gauche qui paraît le connaître par cœur. La queue de cheval bien serrée danse en ballet sur son dos en S pendant que Nhi se réajuste la position dans le fauteuil beaucoup trop grand pour elle.

Ses petites jambes déformées et inutiles semblent contraster avec sa tête tonique, et qui ne manque pas une occasion pour se retourner vers les yeux admiratifs du Directeur Adjoint de la TVHG, pour lui ébaucher un grand sourire comme elle sait si bien le faire.

Nhi est heureuse et tant mieux pour elle ! Elle le sait, sa maladie l’attend toujours au tournant. Les médecins l’encadrent au mieux concernant ses os fragiles. Elle fait très attention à son squelette abîmé et redoute en silence les conséquences plus tard.

En attendant elle vit, elle travaille, elle sourit !

Il faut la voir assise calée derrière la moto, ou sur son fauteuil électrique à traverser la cours de la TVHG, le portable collé à l’oreille et sa mère qui lui court derrière…. Cela aurait pu être une jeune fille banale, de 20 ans.

Nous sommes tellement fiers de pouvoir l’aider pour ses études. Grâce à son travail, elle est maintenant toute épanouie.

L’association Les Lampions avec le soutien de la Commune de Lattes, continuera d’aider Nhi dans son projet de Master à l’Université.

Extrait du Bulletin n°39, à consulter entièrement ici.