« Vous avez dit humanitaire ? »

En voyageant un peu on s’aperçoit qu’il y a mille et une manières de parler d’humanitaire ou pour mieux dire qu’il y a mille et une manières de qualifier les personnes qui font de l’humanitaire.

Quelque soit la taille des ONG il y a toujours les gentils retraités au long cours, qui allient compassion, bons sentiments et voyages.

Il y a les reporters photographes en herbe qui réfléchissent en gros plans sur les misères du monde et il y a bien sûr les grands voyageurs qui trouvent matière à défiscaliser.

Rien à dire sur la bonne volonté générale mais l’on peut se poser des questions sur l’efficacité de ces interventions…que reste-t-il après leur départ ?

Heureusement il y aussi des personnes, en pleine activité, qui font le choix de se porter loin volontairement pour réconforter les plus malheureux ou les plus démunis.

C’est ce que j’ai pu voir en direct au cours de mon premier voyage au Viet Nam aux côtés des dirigeants des Lampions.

Ausculter avec les moyens du bord les enfants d’un orphelinat ou d’un centre d’accueil, contribuer à les nourrir, les faire jouer, leur sourire, les dorloter, se fait ici avec le cœur sans recherche de contrepartie…. Aider une famille de laborieux paysans en leur octroyant un micro-crédit pour l’achat de deux vaches qui vont améliorer leur quotidien… Ou réunir quelques subsides pour aider dans leur cursus des étudiants courageux mais pauvres…

Tout cela est concret et complète les missions médicales vertueuses développées dès l’origine par l’association fondée il y a 25 ans.

Aller au centre du sujet, au cœur des problèmes médicaux, sociaux, économiques constitue la force même des nouvelles orientations des Lampions ; un bel exemple que je salue pour les titres de gloire qu’elle donne aux vraies actions humanitaires, au véritable engagement sur la durée.

Impliqué moi-même depuis vingt ans dans des actions de solidarité nationales ou internationales je peux vous assurer qu’au-delà des paysages du delta du Mékong j’ai surtout vu la grandeur d’âme d’hommes et de femmes qui voient juste et s’évertuent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour apporter du bonheur à ceux qui n’ont pas notre chance.

Gérard Garcia