top of page
Rechercher

Retour aux sources - Bulletin n° 43

Ce dernier voyage s’est déroulé sous le signe de l’eau.


Les Vietnamiens ont de nombreuses expressions pour définir le pays. L’une d’elles est « Đất Nước ». Ou « Terre et Eau ».

L’eau, source de vie. L’eau qui offre tant de chance depuis toujours aux rizières nourricières du nord au sud. L’eau qui magnifie de mille reflets les montagnes posées comme par magie sur une baie terrestre, la terre des rois de Ninh Binh, là où les dragons avaient jadis atterri (« Hạ Long »). L’eau, source d’inspiration de tant de poèmes le long de son cours parfumé, un cadeau du ciel pour la ville de Huê’ et sa cité impériale !

Mais cette année, pire que les précédentes, l’eau a triplé sa cadence, noirci le ciel, dépassé les marées, débordé de son lit, surpris le peuple pourtant habitué à ses colères saisonnières. Comment dire autrement ? Complice de plusieurs typhons successifs, l’eau a emporté sur son passage, vie, histoire et espoir. Ce mois de novembre, la poésie a laissé place à la tragédie et les tableaux ont coulé avec les flots. La vie continuera. Heureusement.

Dans le minuscule village de Hà Lĩnh (Province de Thanh Hoa), nous sommes devant la maison familiale de Mme Oanh, notre bénévole dévouée au Vietnam.


Debout face à cette porte de bois fendue, dressée comme une sentinelle du temps, au milieu des pierres marbrées de mousses et de souvenirs, personne n’échappe à ce pincement au cœur. Derrière, tout respire la lenteur, la mémoire, la dignité simple des choses qui ont résisté. Visiblement, Mme Oanh la franchira, pas pour entrer quelque part, mais pour se souvenir d’où elle vient. Le ciel continue ses humeurs, indifférent.

Chaque voyage au Vietnam, et cela commence à compter depuis le premier en décembre 1994, me fait encore l’effet d’une secousse émotionnelle. Je pensais qu’avec le temps, je deviendrais blasé, et mon cœur serait en quelque sorte imperméabilisé.

En réalité, le ressenti est toujours aussi riche et complexe.

Heureusement, ce qu’on peut observer et vivre, s’avère souvent satisfaisant, encourageant. Les choses changent, évoluent ; les conditions de vie s’améliorent nettement, les échanges deviennent plus faciles et fructueux ; les résultats positifs.

Mais quelquefois, le spectacle peut devenir contrariant, même triste. Triste, car je n’ai pas retrouvé certains endroits, précieux dans ma tête, comme je les ai découverts quelques années auparavant. Constructions et exploitations de l’environnement, aménagements touristiques et organisations à grande échelle… et bien d’autres changements. Certains l’appellent modernisation. Il fallait marcher, marcher longtemps, avec patience et en pleine conscience, avant de trouver encore quelques endroits à mon goût, une beauté apaisante et fragile, à partager sans envahir. Je préfère néanmoins la qualité à la quantité.


Nous avons marché beaucoup, travaillé intensément. Nous avons observé patiemment, puis réfléchi et discuté longuement, avec nos amis vietnamiens du sud (Can Tho, Soc Trang) au nord (Ha Nôi, Thanh Hoa) sans oublier le centre (Huê). Le travail effectué ensemble depuis 2 ans semble apporter ses fruits et l’étape suivante va pouvoir démarrer dès 2026, c’est-à-dire le « Suivi au long cours des nouveaux nés vulnérables » et l’accent que nous sommes d’accord avec nos partenaires de mettre sur « le confort et la douleur des bébés hospitalisés ». Nous aurons besoins de vous tous spécialistes et bienfaiteurs pour continuer.


La mission de novembre 2025 a été longue, difficile, car étendue sur tout le pays, avec un programme dense. Elle n’aurait jamais été possible sans l’investissement de Mme Oanh que nous remercions de tout cœur. Elle était disponible sur tous les fronts, à tout moment, sauf le soir où elle allait au chevet de son père affaibli, hospitalisé à Thanh Hoa.


Le soutien de ces projets par mes amis d’enfance du lycée Marie Curie de Saigon, notamment Điệp et Đạt, est l’autre secret de cette réussite. Et enfin, j’aimerais remercier sincèrement nos amis qui nous ont aidés efficacement dans la logistique et les équipements de formation (Joëlle, Aurélien, la clinique Saint-Roch) sans oublier la commune de Lattes toujours à nos côtés encore cette année.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Rdv le 17 Janvier pour notre prochaine AG

L'AG annuelle des Lampions se tiendra samedi 17 janvier à 17h. Nous avons besoin de toutes vos voix pour préparer les départs 2026, avril et août et tous les nombreux nouveaux projets  de l'associatio

 
 
 

Commentaires


"Lampions" symbole de lumière, fête, joie pour l'enfant Vietnamien à la mi- automne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2019 Association Les Lampions Tous droits réservés.

bottom of page