A. Simulation en Réanimation du nouveau-né en salle de naissance
Aurélien Jacquot, Dat Phan (interprète), Françoise et Hoà Doan
I Faculté de Médecine et de Pharmacie de Cantho
a. Elèves sages femmes
Le 21 Octobre, après rencontre avec les officiels de la faculté et une représentante du PACCOM de Cantho le matin, nous avons organisé auprès d’une quarantaine d’élèves sages femmes et leurs enseignantes, une session de simulation en réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Après un rappel théorique simple mais indispensable des événements physiologiques de la naissance, 3 ateliers ont permis de faire participer à tour de rôle les élèves. Elles ont pu effectuer dans un 1er temps les gestes de réanimation de base puis dans un 2eme temps, ces mêmes gestes adaptés lors de jeux de rôles reprenant plusieurs cas cliniques. Pour ces ateliers, 3 mannequins ont été utilisés : Anne (nouveau-né à terme), Préma Anne et Natalie live, permettant une adaptation plus précise des gestes, comme dans la réalité.
b. Médecins et sages femmes
Les 22 et 23 Octobre, ce fut le tour des médecins, étudiants en médecine et sages femmes sélectionnés par la faculté de venir assister aux sessions. En tout, environ une vingtaine de participants travaillant sur Can Tho et aux alentours ont suivi avec attention les 2 journées de formation. Un rappel théorique beaucoup plus développé a alors été exposé suivi d’ateliers pratiques reprenant des situations cliniques plus complexes avec les mêmes mannequins.
II Hôpital Central de Huê'
Du 28 au 31 Octobre, le public ciblé pour la formation à Huê' était principalement constitué de médecins et de sages femmes futurs formateurs en simulation pour la réanimation en salle de naissance. 2 Groupes de 10 personnes ont ainsi suivi chacun pendant 2 jours le même module qu’à Cantho, mais en plus détaillé et approfondi.
B. Le 25ème congrès de Pédiatrie de Huê' du 31 Octobre au 02 Novembre 2024
Avec Aurélien, le 1er Octobre, nous avons participé en tant qu’orateurs à ce congrès international de très bon niveau. Le japon, les USA et l’Allemagne y étaient également représentés.
Aurélien a présenté en session plénière le matin du 1er Novembre un exposé intitulé « High-risk newborns in neonatal intensive care : the importance of monitoring long-term multidisciplinary »
Hoà et Françoise ont présenté l’après midi à la session de néonatalogie l’exposé suivant : Why must we take into account the pain and comfort of newborns in intensive care ? ou « Doctor, I’m in pain ! »
Les présentations faites en français ont été traduites simultanément. Hoà s’est quant à lui exprimé en Vietnamien. Les retours des organisateurs et des modérateurs ont été très positifs et élogieux.
C. Les demandes
Suite à cette formation, la demande des médecins de Huê' est d’une part, une mission de compagnonnage au sein du service de néonatalogie de la maternité sous la responsabilité de Dr Trinh, et d’autre part, le développement d’une formation concernant le suivi pluridisciplinaire des nouveau-nés fragiles.
A Cantho, la demande émane surtout de l’école de sages femmes qui veut une formation en néonatologie plus poussée.
D. L’Equipe des accompagnants Soazig, Hélène, Emilie Jacquot et Diệp Phan (interprète)
I Cantho
Soazig, aidée par Diệp, a donné des cours de français aux étudiants du groupe francophone.
Les 4 sont allées passer quelques heures à Thien Anh et rendre visite aux 2 jeunes orphelines nouvellement aidées par l’association puisque faisant partie du groupe des enfants soutenus par Oanh.
II Huè
Cours de français également par Soazig pour les jeunes médecins francophones. Interventions à la salle de jeux de l’hôpital central de Huế pour les 4
Et bien sûr, toujours la participation de Oanh pour encadrer cette équipe.
Comments