• Photo du rédacteurquoc hoa doan

Projet Thiên An (suite)

Bonjour à tous, D'abord Très bonne et heureuse année du Chat (je précise Chat et non Lapin) à tous. Ne balayez pas la maison aujourd'hui et habillez vous chic et bien (comme tous les jours pour vous les filles). Le repas servi sera végétarien sans oublier les 3 premières bouchées accompagnées d'une délicate pensée pour 1- la nature 2- les femmes et hommes qui vous ont permis d'avoir ce repas et 3- ceux qui sont encore dans la souffrance et la faim.

Le projet de Thiên An a fait briller les yeux des responsables : la danse, la musique, les arts graphiques ou martiaux, la créativité...on leur a expliqué que ça n'est pas réservé qu'aux riches. Les 4 élémentaires : un toit, une école, une santé, un repas, étant déjà bien assurés (avec en partie le soutien des Lampions) et chaleureusement menés par l'équipe locale, il est permis de rêver ! Sans se précipiter, pour les 2 salles et la cour, il faudrait trouver une idée de réaménagement  que j'aimerais un peu singulière, voire "subversive"; tenir compte bien sûr de l'environnement (Mékong et chaleur, canaux et digues, noix de coco et petit vélo..) mais il faudrait que cela donne envie aux enfants de réfléchir, de créer, de faire autrement. Je n'oublie pas les 30 dessins d'une maison à l'identique du modèle de l'instit quand vers 1997-1998 nous avons fait des échanges entre les écoles d'ici et les élèves de la Province de la Plaine des Cerfs avec Mme Hoa !

Je crois que nous avons besoin du regard de Corinne l'architecte, de l'oeil des jeunes de nos associations, qui sont rôdés dans la pratique de cette créativité.

Dans un premier temps on aurait besoin des plans du site, les 2 salles, le terrain inclus dans le reste du plan de Thiên An (My Linh, tu peux demander à Yên STP? à défaut le faire dessiner à l'échelle). Puis avec les photos que nous possédons avec Bernard, plus une réflexion entre toux ceux qui ont déjà visité Thiên An, nous pouvons réfléchir à un projet de base, que les Enfants d'abord peuvent affiner sur place lors d'une mission proche (vers mai - juin?) Les Lampions participerons financièrement à l'équipement et au fonctionnement des lieux.

En guise de conclusion, je vous trace un tableau : J'imagine bien une salle de danse ouverte avec parquet, miroirs, equipement sono, ventilateurs, et une salle avec instruments de musique, matériel informatique et video et tatami ouverte aussi sur la cour qui donne sur le grand jardin avec le canal bordé de palétuviers et cocotiers au fond où les petits peintres en herbe s'abandonnent à leur imagination....

Bises à tous