Nouvelles de Thiên An

Après notre passage à l’orphelinat cet été, nous venons de recevoir les photographies du nouveau dortoir des grands et de la salle destinée aux activités artistiques.

Le projet de rénover les bâtiments de l’orphelinat est un projet que nous avions proposé à l’association « Les Enfants d’abord » qui en avaient accepté la réalisation et le financement.

En Mai 2011, Karine et Corinne « des Enfants d’abord » sont allées sur place effectuer les repérages nécessaires à l’établissement des plans de construction et de rénovation.

Malheureusement, une modification des plans initiaux s’est imposée lorsque le propriétaire du terrain nous a annoncé sa volonté de récupérer la partie du terrain sur laquelle des constructions avaient été prévues par l’association « Les Enfants d’abord ». Compte tenu de cet évènement, étant sur place en Juillet lors de notre dernière mission, nous avons été sollicités par « les Enfants d’abord » afin de servir de lien avec les entrepreneurs locaux par l’intermédiaire de Yen, la directrice de l’orphelinat, pour établir des devis permettant d’avancer le projet modifié.

Fin Août, les violentes intempéries ont eu raison de la vétusté du dortoir des garçons. Ces derniers ont dû trouver un logement de fortune dans le bâtiment réservé au travail informatique encore en place sur le terrain récupéré par son propriétaire.

Leur relogement urgent a obligé Yen à démarrer les travaux fin septembre selon les plans modifiés et les devis qui avaient été soumis à l’association « Les Enfants d’abord » lors de notre retour en France.

Le tiers du montant des travaux a été pris en charge dans l’urgence par notre association, l’autre tiers a été financé par l’association « Les Enfants d’abord ». Reste un tiers actuellement encore à la charge de l’orphelinat….

D’autre part, Yen nous a annoncé dernièrement que les cours de musique que nous avons préparés, organisés et financés lors de notre séjour cet été, se déroulent favorablement dans la nouvelle salle qui leur est destinée. Un professeur de piano et un professeur de guitare viennent donner leurs cours hebdomadaires à un petit groupe d’une dizaine d’enfants. Nous souhaitons que cette ouverture musicale leur procure une évasion psychologique des plus bénéfiques.

Françoise Jouanneau-Doan