En direct de Thiên An

Bonjour à toutes et à tous!

Un soir de mousson à Cân Tho, un moment idéal pour vous envoyer quelques nouvelles de l'équipe en direct.

Thiên Ân:

- 35 à 40 enfants présents; un nouveau tout jeune de 4 mois; le plus âgé Long a réussi son diplôme d'anglais et démarre un essai à l'hôtel Ninh Kiêu 2 de Cân Tho.

- le "gouvernant" ou l'homme à tout faire a dû quitter son poste faute de financement de son salaire; le budget est resserré sur l'essentiel du fonctionnement.

- les récentes constructions sont pratiques et utiles, en plus d'être jolies et très bien entretenues; un dortoir pour les 8 à 10 garçons et une salle d'activité (musique, informatique, travaux manuels...)

- les salles d'eau attenantes à chaque pièces sont alimentées par l'eau de pluie de récupération (elle est chaude naturellement donc!)

- les repas des petits sont toujours pris sous le préau.

Depuis lundi:

- nous avons examiné tous les enfants présents et établi un fichier de suivi qui sera traduit et laissé à Mme Yên: beaucoup de caries dentaires, quelques rachitismes légers, et 100% de retard de croissance staturo pondéral modéré. Nous avons aussi noté des retards scolaires d'un à deux ans en moyenne. Un enfant est en retard de 3 ans; il a eu un dépistage visuel pathologique. Tini et Tao du magasin optique Khai Minh qui nous ont aidé dans le dépistage a proposé à Mme Yên de le prendre au magasin pour affiner l'examen pour lui offrir des lunettes de correction gratuitement.

- nous avons pu assister aux classes de musique soutenues depuis 2011 par les Lampions: un professeur de piano et un professeur de guitare, une dizaine d'élève au total, 2 cours de groupe de 3 heures par semaine. Ils sont en train de répéter les morceaux qu'ils vont nous présenter au gala de vendredi. Les instruments sont bien entretenus et rangés à leur place: les 2 guitares et les 2 claviers des Lampions plus une autre guitare et un autre clavier achetés par l'institut. Les professeurs ont suggéré l'acquisition d'instruments type percussion et rythmique et de mandolines, complémentaires des guitares dans la musique vietnamienne. Mme Yên nous a demandé de prolonger notre soutien dans ce projet pour 2 ans supplémentaires; les enfants peuvent ainsi arriver à un niveau convenable.

- nous préparons avec les enfants deux chorégraphies  et des morceaux de musique pour le "gala" de vendredi.

Conclusion:

Il nous semble que le nouveau dortoir et la salle d'activité récemment construits avec le soutien de notre association répondent bien au besoin de l'institut et aux habitudes de vie locales

L'initiative des classes de musique a été une idée excellente selon la Directrice Mme Yen (qui fredonne elle aussi des airs répétés par les enfants...). Les enfants sont enchantés et travailleurs; même les non élèves viennent assister aux cours et écouter la musique; il est justifié de prolonger notre soutien.

Le budget de fonctionnement de base reste un problème à ajuster au quotidien pour Thiên Ân; nos 3000 euros annuels sont une source capitale pour eux.

Nous cherchons d'autres partenaires pour compléter notre aide.

A bientôt,

L'équipe Doan