Rechercher
  • Les Lampions

Sept jours à Thiên An - juin 2011

La plus grande surprise fut sans nul doute notre premier voyage jusqu’à l’orphelinat. S’aventurer peu à peu sur des routes de plus en plus étroites, pour continuer finalement sur un simple chemin de dalles d’à peine la largeur d’une moto (et très glissant lorsqu’il pleut, Mai Thi s’en souviendra…). Les enfants, très timides les premières minutes, ont vite accepté de participer aux activités, nous attendant tous les matins un peu plus loin sur le chemin. Pendant les 7 jours que nous avons passés à Thiên An, notre souhait a été avant tout de faire sortir les enfants de leur quotidien monotone, rappelé à chaque instant par ce panneau accroché au mur, détaillant à la minute le programme de la journée.


Pour cela, nous avons décidé de proposer un maximum d’activités, de la danse à la peinture, en passant par la fabrication de bracelets brésiliens ou encore l’initiation à l’informatique. Très volontaires et enthousiastes, les enfants ont chaque jour fait preuve d’application et de bonne volonté. Tant et si bien que c’est eux qui ont petit à petit imposé leurs activités préférées, comme la danse lorsqu’il mettait la compilation que nous leur avions apportée, ou bien l’informatique, en criant chaque matin, à 8 heures pétantes « Computer ! Computer ! ».


Pour nous, le plaisir fut immense. Certainement tout d’abord parce que l’accueil que nous avons reçu a été au-delà de ce que nous pouvions imaginer, que ce soit de la part de l’encadrement ou bien des enfants. Mais surtout parce que nous avons eu le sentiment d’avoir pendant ces quelques jours réussi à faire découvrir aux enfants des activités, des plaisirs et des perspectives bien éloignés de leur quotidien . Notre plus grand souhait après cette expérience est que les enfants poursuivent ces activités de leur propre initiative : prendre une feuille et un pinceau, écouter de la musique, écrire, danser ou jouer… Tout cela reste à vérifier dans les missions futures !


Jules et Mai Thi


Thiên An


8 au 14 juin 2011

1 vue

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2019 Association Les Lampions Tous droits réservés.