Rechercher
  • Les Lampions

Philippe, notre vice président d’honneur, ami de toujours…

« Bon, moi, ici je reste ! Attends, y’a tout ici ! Y’a la piscine, le jardin, de quoi boire, de quoi manger, un hamac à l’ombre pour se reposer. Mais c’est le paradis ici !! Vous, vous rentrez, Moi je reste ! »


De sa voix toute aussi imposante que sa personnalité, Philippe Fournié nous faisait cette déclaration ponctuée par son éternel rire tonitruent, lors d’une énième mission pour les Lampions. Avec son franc parler habituel, c’est ainsi qu’il nous exprimait son bonheur d’être dans ce lieu, reconnaissons le, paradisiaque entre Cân Tho’ et Bên Tre. Dans la campagne vietnamienne, au milieu des bananiers, pamplemoussiers et manguiers, la modeste cabane en bois de tonton 5, faisait face à la mare aux poissons. Ce lieu magique, presque irréel, était une destination incontournable réservée aux bénévoles après 2 semaines de formation intensive à l’hôpital de Long My.


Gynécologue obstétricien à Melun, il s’était proposé sans hésiter comme bénévole, lors d’une réunion des « Gynécologues Obstétriciens de France » en 1996, lorsqu’un des responsables avait demandé un médecin pour une mission avec Les Lampions.


Le courant était tout de suite passé avec lui et son épouse Marie-Françoise, infirmière en obstétrique, dès notre première rencontre. Très vite, nos échanges convergents et passionnés avaient déclenché l’organisation de toute une série de missions de formation du personnel médical en maternité dans différents hôpitaux du Mékong.


C’est ainsi qu’il a enchaîné les missions, avec un engagement total et une générosité inégalée et surtout, toujours avec beaucoup d’humour. Toujours un mot pour rire, toujours une histoire à raconter.


Et dès qu’un piano avait la chance de se trouver dans les parages, c’en était parti pour un festival de jazz. Des morceaux de son groupe les « New Orleans Hot Dogs » aux « bœufs » entre copains, comme un enfant libre, il laissait éclater sa joie et son plaisir sur les touches en ivoire.



Philippe, c’est le souvenir que tu nous laisses….


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nhi