Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2019 Association Les Lampions Tous droits réservés.

Rechercher
  • quoc hoa doan

Mme XUYEN vit dans un petit village à quelques encablures de SADEC

... ville d’accueil de notre Marguerite DURAS, entre les deux bras du Mekong.

Mais sa vie est bien moins romantique. Xuyen vend des crêpes salées, une spécialité à base de lait de coco, crevettes et légumes très appréciée dans le delta, dès 4h du matin au marché. Son mari travaille sur les chantiers comme maçon ou dans les rizières selon les saisons.

Ils ont deux filles, PHUONG NHU 10 ans et THUY DUONG 7 ans, et un dernier garçon DAT 5 ans porteur du syndrome de Down (Trisomie 21) Ils font partie d’un groupe d’enfants soutenus par notre association depuis plusieurs années : aide à la scolarisation, soins médicaux…

Les premières années sont difficiles et le mari de Xuyen doit être plus présent pour leur fils (croissance difficile, atteinte oculaire et cardiaque) en l’absence de structure de soutien. La prise en charge précoce est impossible et les professionnels spécialistes sont peu nombreux et concentrés dans les grandes villes. Les coûts des soins se chiffrent et dépassent leur capacité d’autant plus que son mari travaille bien moins.

Il y a deux ans Xuyen a eu l’idée de demander à l’association Les Lampions une aide pour acheter 2 jeunes vaches. Son mari s’en occupe alors dans leur terrain tout en restant à la maison pour leur garçon.

Les vaches ont grandi, ont été fécondées puis vendues, les veaux ont grandi et à leur tour fécondés…

Cette année, Xuyen nous a rendu les capitaux tout en conservant une vache et deux petits veaux. Les enfants sont à l’école. Nous avons aidé DAT pour un suivi médical et ophtalmologique à Hochiminh Ville. La famille respire. Nous n’aurons plus à soutenir les enfants et reporterons nos aides sur d’autres familles en nécessité.

De plus nous planifions avec Xuyen un nouveau prêt pour développer l’élevage. Le couple connaît bien mieux les vaches et peuvent même aider d’autres familles voisines à faire la même chose pour sortir de leurs difficultés financières. L’association Les Lampions pourront leur proposer les mêmes aides pour le financement. La mission actuelle nous permet d’étudier de près les conditions de terrain de ces familles pour concrétiser les prêts qui dureront 2 à 3 ans. 800 à 1000 euros suffisent pour 2 vaches.

Nous « croiserons les doigts » pour ces familles et leur souhaitons un grand succès comme pour Xuyen. Notre correspondante locale Mme Oanh suivra tous les dossiers pour nous rapporter le déroulement des affaires.

A l’année prochaine, Xuyen !


16 vues