Rechercher
  • quoc hoa doan

Le gâteau d'un Roi

Dernière mise à jour : 26 janv.

Le Roi Hùng Vương VI après un long règne de cinq décennies avait besoin d'un successeur parmi ses dizaines d'enfants. Il convoqua tous ses fils et leur lança un défi sous forme de concours de cuisine. Le trône ira au Prince qui préparera un plat pouvant le surprendre.


Le plus pauvre d'entre eux, Lang Liêu vivait seul. Sa mère détestée et bannie par les autres concubines du Roi, était morte dans la misère. Lang Liêu n'avait pas grandes ressources. Il prépara alors deux gâteaux simples, à base d'ingrédients populaires des paysans, haricot mungo, riz gluant et viande de porc, enroulés dans de simples feuilles de bananier.

L'un des gâteaux bánh dày, était rond pour symboliser le Ciel, et l'autre carré, bánh chưng, représentait la Terre.

Il racontait au Roi qu'il était inspiré par un rêve. C'était ainsi qu'il voulait évoquer le règne d'un Roi, une harmonie entre le Ciel et la Terre.


Le Roi fût charmé par cette image. Il nomma ainsi Lang Liêu, Roi Hùng Vương VII, son successeur, et décréta bánh dày et bánh chưng, symboles des célébrations du Tết, le Nouvel An vietnamien.


Depuis ce temps, Lang Liêu est considéré comme un génie de la gastronomie. A l'approche du Tết, dans toutes les familles du pays, riches ou pauvres, chacun s'affaire pour confectionner des bánh dày et bánh chưng pour les offrandes sur l'autel des ancêtres puis pour les partager avec familles et amis.


Madame Oanh, notre responsable locale, a organisé dans son centre d'accueil, avec les enfants de Thiên Ân et les enfants de An Hanh, soutenus par Les Lampions depuis plusieurs années, un atelier de confection de bánh dày et bánh chưng (bánh Tét dans le Sud) .

Un moment de convivialité, de chaleur pour ses enfants loin de leurs familles, ou isolés par la pandémie. Une occasion aussi pour leur rappeler une belle tradition populaire, pour les réconforter en ces jours de Tết, normalement un moment de réunification familiale et d'espoir pour accueillir le Tết Nhâm Dần (Tigre d'Eau).


Cung Chúc Tân Xuân


Faites défiler les images pour voir Mme Oanh et les enfants de An Anh en pleins préparatifs du Tết.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout