Rechercher
  • Les Lampions

La rôtissoire de Mme Xuyen

Mis à jour : août 20

Retour chez Mme Xuyen.

Il est midi. En descendant du mini bus qui nous amène dans le petit village de Mme Xuyen, entre Can Tho et Vinh Long, près de Sadec, nous sommes happés par la chaleur lourde et humide de ce petit coin perdu dans la campagne vietnamienne.

D'un côté de la route, des champs de riz s'étendent à perte de vue, de l'autre, cocotiers et bananiers isolent de petits lopins de terre entourant les vétustes maisons des villageois.

En se rapprochant à pied de la maison de Mme Xuyen, nous sommes attirés par l'odeur alléchante du canard rôti.

Nous avons déjà goûté les Banh Xeo, délicieuses crêpes aux crevettes, de notre excellente cuisinière qui nous a contactés il y a quelques semaines pour l'aider à investir dans une rôtissoire. Le rêve de Mme Xuyen est d'ouvrir un restaurant, mais les enfants sont encore trop jeunes pour rester seuls à la maison au retour de l'école ; alors préparer puis vendre des volailles rôties est une solution qui lui permet de diversifier son activité, tout en lui permettant d'être plus disponible à la maison. L'an dernier, elle nous a intégralement remboursé l'avance que nous lui avions faite pour l'achat des vaches. Le couple a ainsi pu renouveler et développer le cheptel grâce aux bénéfices des saillies et de l'élevage des veaux. Une partie de ces bénéfices a été utilisée pour rénover la cuisine de la maison familiale. Le quotidien des enfants en a été également amélioré.

Alors, lorsqu'elle nous a sollicités pour une nouvelle avance de fonds afin d'acquérir la rôtissoire, nous avons immédiatement accepté.


Françoise

10 vues

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2019 Association Les Lampions Tous droits réservés.